Le microbiote intestinal assure son propre métabolisme en puisant dans nos aliments. Dans le même temps, les micro-organismes qui le constituent jouent un rôle direct dans la digestion. Le stress perturbe l'équilibre du microbiote intestinal à travers divers mécanismes.
Nous sommes tous soumis au stress ce qui affecte notre qualité de vie et a un lien avec le développement de pathologies. Le stress a un cout sociétal majeur, il représente 2% du PIB en terme d’arrêts de travail et de traitement. Il est peu probable que notre mode de vie change. Il est donc intéressant d’étudier comment augmenter notre résilience au stress, comment corriger les éléments délétères du stress notamment via l’alimentation ? Comment utiliser le microbiote ?
Notre tube digestif n'abrite pas moins de 40 à 100 000 milliards de micro-organismes.
La composition du microbiote intestinal s'établit principalement avant l'âge de 3 ans.
Le stress représente 2% du PIB en terme d’arrêts de travail et
de traitement.
Des souris sont soumises à un stress, par exemple parcourir un labyrinthe, qui provoque une réponse dans le cerveau de la souris. En conséquence les animaux montrent des troubles du comportement et des troubles digestifs qui sont liés à une altération du microbiote intestinal. Les selles des souris sont récupérées et analysées. Grâce aux outils numériques les interactions entre le microbiote et l’hôte sont analysées et permettent de déterminer l’élément du microbiote qui est différent du microbiote de référence avant stress.
Pour corriger ces altérations, on donne une bactérie ou un métabolite à la souris pour restaurer un microbiote normale.
Bienvenue dans un laboratoire de l'université de Nantes.
Bienvenue à l'Université de Nantes où nous vous proposons d’étudier avec nous l’impact du stress chronique sur le corps et le comportement afin de proposer des solutions visant à réduire ses effets délétères.
La vie quotidienne et le monde qui nous entourent sont propices à des manifestations du stress. C'est-à-dire à une réaction corporelle et émotionnelle face à une situation de tension.
Le stress touche tout le monde mais à des degrés différents. A partir d’un certain seuil, il a un impact négatif sur notre qualité de vie et notre santé.
Regardons maintenant différentes manifestations du stress. Observons d’abord la façon dont il peut influencer le comportement des souris. A travers cette expérience de labyrinthe, comparons le comportement d’exploration de deux souris dans leur milieu.
La première, à gauche, non stressée. Et la seconde, à droite, sujet à un stress chronique.
Ouvrez la trappe de gauche pour lâcher la souris “saine”, non soumise au stress.
La souris non stressée explore naturellement son milieu. Elle fait preuve de curiosité en visitant l’ensemble de la boîte.
Ouvrez la trappe de droite pour lâcher la souris “stressée”, soumise à un stress chronique.
A l’inverse, la souris stressée explore peu son environnement et reste dans les compartiments clos.
Ainsi, le stress a un effet notable sur le comportement d’un individu. Nous allons voir que le stress a aussi un impact sur la physiologie d’un individu et en particulier sur les fonctions digestives.
Pour comprendre l’impact du stress sur l’intestin, nous allons réaliser les tests de perméabilité de l’épithélium intestinal et de motricité.
Le test de perméabilité permet de mesurer l’étanchéité de notre intestin. . En effet, l’intestin doit être suffisamment perméable pour absorber les molécules utiles pour le corps mais en même temps empêcher le passage de toxines et de pathogènes.
Munissez-vous de la pipette puis remplissez-la de colorant.
verser le colorant dans le bécher vert correspondant à l'intestin de la souris saine
Maintenant, verser le colorant dans le bécher rouge correspondant à l'intestin de la souris stressé.
Vous pouvez observer que ce dernier est trop perméable comparé à l'intestin sain. Il ne protège pas assez l'organisme.
Pour assurer une bonne digestion, l’intestin doit avoir une bonne motricité. Pour mesurer l’activité motrice de l’intestin, regardons comment il réagit suite à une stimulation électrique des neurones qui régulent le transit intestinal. Envoyez une décharge électrique en appuyant sur le bouton.
à l'écran la courbe rouge correspondant à la motricité de l'intestin stressé qui suréagit au stimuli électrique et qui explique l’accélération du transit lorsqu’on est stressé.
Nous voici dans un intestin humain.
Comme nous venons de le voir, l’intestin assure des fonctions de motricité…
et des fonctions d'absorption.
Mais regardons de plus près. Nous ne sommes pas seuls.
Vous pouvez voir la présence de différentes populations de bactéries dans l’intestin. Ces populations constituent ce que l’on appelle le microbiote intestinal et participent à notre bonne santé. Lorsqu'il y a une grande diversité et richesse entre les différentes populations bactériennes du microbiote, le tube digestif fonctionne correctement.
Pour assurer une bonne digestion, l’intestin doit avoir une bonne motricité. Pour mesurer l’activité motrice de l’intestin, regardons comment il réagit suite à une stimulation électrique des neurones qui régulent le transit intestinal.
A l’aide du pointeur entre vos mains, visez la population bactérienne de votre choix pour la découvrir de plus prêt.
Vous voilà téléporté au cœur des microvillosités de l’intestin, juste à côté des bactéries qui vivent ici et participent au bon fonctionnement intestinal.
Comme nous venons de le voir, différentes populations bactériennes cohabitent dans notre tube digestif. L’Université de Nantes héberge une plateforme d’analyse génétiques des différentes bactéries du tube digestif.
Analysons le microbiote intestinal.
Voici le code génétique de différentes bactéries que l’on peut y retrouver.
La composition bactérienne de notre microbiote est propre à chaque individu et dépend de son mode de vie (stress, environnement, alimentation…). On peut, en faisant évoluer, la composition de notre microbiote améliorer notre santé.
Pour assurer une bonne digestion, l’intestin doit avoir une bonne motricité. Pour mesurer l’activité motrice de l’intestin, regardons comment il réagit suite à une stimulation électrique des neurones qui régulent le transit intestinal. Envoyez une décharge électrique en appuyant sur le bouton.
Intégrer par exemple trois bactéries bénéfiques de votre choix dans la gélule. Commencer par en sélectionner une sur l'écran, puis prenez la sphère correspondante sur votre droite afin de l'approcher de la gélule devant vous.
Ce cocktail de probiotiques qui a été créé sur mesure peut être donnée au patient afin de rétablir l'intégrité de son microbiote modifiée par le stress.
La composition du microbiote intestinal du patient est désormais saine et participe ainsi au bon fonctionnement de l’organe.
Pour conclure, le stress chronique a un effet délétère sur notre santé mentale mais aussi sur d’autres fonctions de notre organisme, en altérant la composition de notre microbiote. Le microbiote constitue un écosystème qui peut être également fragilisé par la prise de certains antibiotiques ou par certains régimes alimentaires.
La particularité de l’Université de Nantes est de regrouper sur le même lieu un ensemble d’activité de recherche fondamentale et clinique sur le microbiote, et son impact sur la santé, la prévention et le traitement des maladies chroniques. Le centre Nantais possède également un savoir-faire et des technologies de pointe, capables de tester l’efficacité des compléments alimentaires produits par les entreprises du secteur agro-alimentaire.